L'histoire de notre MFR

1968

La MFR Le Belvédère a été fondée en 1968 suite aux demandes sociétales en termes d’éducation et en répondant directement aux besoins de scolarité ressentis sur Sallanches et la Vallée de l’Arve. Ces besoins étaient dus à l’accroissement de la population mais, aussi à la nécessité de former des jeunes pouvant s’adapter aux réalités économiques de la région.

1974 - 1988

Le premier bâtiment était situé dans la route de Doran, dans les hauteurs de Sallanches, puis en 1974, suite à l’augmentation d’effectifs, la MFR a été transférée à l’Hôtel Le Belvédère datant de 1927, situé dans la Route de Montagny, pas très loin du centre-ville.

Les premières formations proposées étaient CAPA (en 3 ans) et BEPA EFR (Économie Familiale et Rurale). Puis en 1988, vu les besoins du secteur, la direction de la MFR a décidé d’ouvrir des nouvelles formations en alternance, comme le CAP Vente en apprentissage pour couvrir les besoins en formations de commerce, ce CAP en orientation agroalimentaire, a permis d’augmenter l’effectif en répondant à une demande de la population locale.

2000-2020

A partir des années 2000, avec la réforme de l’apprentissage, deux options ont été rajoutés à ce CAP (Option A : produits alimentaires et Option B : équipement courant). En 2004, la direction a décidé d’élargir l’offre des formations en proposant le BAC PRO TCVA (Technicien conseil vente en alimentation), suite logique après 2 ans de formation en BEPA Conseil Vente (donc avec un total de 4 ans de formation). A partir du 2009, suite à la réforme de la voie professionnelle, le bac pro est réalisé en 3 ans (dont 2 en BEPA).

 

En 2011, le BAC PRO SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) remplace le BEPA SAP (Service aux personnes). Depuis l’année 2016, une nouvelle formation est proposée dans ce secteur, le D.E.A.E.S. en collaboration avec la MFR de la Balme de Sillingy (Diplôme d’état et d’accompagnement éducatif et social), principalement pour des adultes en reconversion.

 

En 2013, la MFR a investi dans un nouveau bâtiment dans son emplacement à la rue de Montagny. L’ancien hôtel « Le Belvédère » a été détruit pour refaire des nouveaux bâtiments. Pendant la période des travaux, la MFR a été délocalisée aux anciens locaux du lycée technique d’enseignement catholique, le CTMB, situé dans la route de Doran. Les coûts du projet (travaux, délocalisation, hébergement) avoisinent les 3 millions d’euros. L’ouverture du nouveau bâtiment a été réalisé en 2015.

Actuellement, la MFR Le Belvédère propose des formations en ; 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, le CAP Employé polyvalent de commerce (EPC) en apprentissage, le BAC PRO TCVA (avec BEPA Conseil vente), le BAC PRO SAPAT (avec BEPA Service à la personne) en formation initiale (en statuts stagiaire ou apprenti) et le D.E.A.E.S en formation continue.

crosslink1.png
logo-hplus.png
erasmus.png
2516628_l-aventure-du-vivant-a-chartres-
logo-aura.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© Copyright by MFR Le Belvédère. 

Photographe : Pierre BRAC

https://www.facebook.com/pbracphoto

Contact

Adresse

Tel: 04 50 58 08 16

Email: mfr.belvedere@mfr.asso.fr

401 Rue de Montagny, 

74700 Sallanches