Mieux connaître le mouvement des MFR

Les Maisons familiales rurales d'aujourd'hui sont l’aboutissement d’une expérience originale conduite dans un village du Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest de la France en 1935. Cette année-là, quelques agriculteurs syndicalistes inventent une formation adaptée pour compenser un système scolaire classique qui ne répond pas aux besoins de leurs enfants et de leur métier. L’initiative est un succès et engendre rapidement de nombreuses demandes.

Les Maisons familiales rurales sont des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901, et des associations familiales, au regard du Code de la Famille. Elles sont très attachées à cette reconnaissance qui leur permet d’affirmer leur originalité et leur raison d’être. La forme associative et la vie associative qui les animent leur donnent, en effet, une place singulière dans le paysage éducatif français. Elles siègent dans les instances associatives et familiales représentatives et sont des membres actifs des UDAF et de l’UNAF.

L'alternance au coeur de la formation

Toutes les formations proposées par la MFR se font sur le principe de l'alternance (stage ou contrat d'apprentissage).

Tous les élèves réalisent la moitié de leur temps de formation en entreprise, ce qui leur permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et de puiser tous les supports nécessaires aux cours théoriques. L'école est de cette façon connectée en permanence à la réalité du monde professionnel et économique et ainsi à ses exigences.

Le rythme de l'alternance varie selon le type de formation et est adapté aux besoins des structures professionnelles (généralement 15 jours en entreprise et 15 jours à l'école), avec des périodes plus longues en entreprise par exemple pour le secteur de la vente durant les périodes de fréquentation touristique.

Les formations peuvent se faire sous plusieurs statuts:

- Stagiaires pour les classes d'orientation (4ème, 3ème), le BAC PRO TCVA et le BAC PRO SAPAT. 

- Apprentissage pour le BAC PRO TCVA, le CAP EPC et le BAC PRO SAPAT (nouveauté 2020 seulement pour la classe de terminale).

 

Pour plus des informations concernant le fonctionnement de l'alternance, visitez le lien suivant.  

MFR LE BELVEDERE

La MFR LE BELVEDERE accueille environ 200 élèves répartis dans 6 formations. Le fonctionnement en alternance fait qu'il y a 100 élèves présents en même temps dans la MFR. 

Nous sommes un établissement scolaire à taille humaine, et nous privilégions les classes à taille réduite (environ 15 à 24 élèves par classe) et nous avons un accompagnement personnalisé pour le jeune tout au long de sa formation.

La MFR LE BELVEDERE est une association au regard de la loi du 1 juillet 1901. 

  • La MFR est gérée par un CA (conseil d'administration) composé de parents d'élèves et de professionnels qui veillent en permanence à l'adéquation des formations proposées au regard de l'évolution de la société et du monde professionnel et économique.

  • L'équipe d'encadrement de la MFR est constituée de formateurs compétents et disponibles.

  • Ils sont présents auprès des élèves en dehors des heures de cours (études, soutien du soir, repas, veillée…) et réalisent des visites systématiques des jeunes au cours de leurs stages.

Le réseau des MFR

Le réseau des MFR (Maison Familiale Rurale) s’étend à l’échelle mondiale :

  • 432 MFR en Europe

  • 112 MFR en Amérique latine

  • 118 MFR en Afrique et Océan Indien

  • 3 MFR en Asie

 

Pour plus d’information sur le mouvement des MFR et l’implantation dans le monde :

crosslink1.png
logo-hplus.png
erasmus.png
2516628_l-aventure-du-vivant-a-chartres-
logo-aura.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© Copyright by MFR Le Belvédère. 

Photographe : Pierre BRAC

https://www.facebook.com/pbracphoto

Contact

Adresse

Tel: 04 50 58 08 16

Email: mfr.belvedere@mfr.asso.fr

401 Rue de Montagny, 

74700 Sallanches