Les atouts de la MFR le Belvédère à Sallanches




Le Groupe Montagne


Objectifs:
• Permettre aux élèves volontaires de découvrir le milieu de la montagne par la pratique d’activités variées tout au long de l’année.
• Découvrir les métiers de la montagne (remontées mécaniques, secouristes, accompagnateur en montagne, guide de haute montagne, alpagiste, gardien de refuge,…) grâce à la rencontre de professionnels engagés.

Mais le Groupe Montagne c’est aussi :
• Se sensibiliser aux problématiques et enjeux liés à l’espace montagnard
• S’engager dans un projet dans la durée
• Expérimenter la solidarité et agir de façon citoyenne
• Apprendre à se connaître

Tous les élèves peuvent participer, de la 4ème à la Terminale. Le groupe d’environ 20 jeunes est constitué à l’issue d’une sélection basée essentiellement sur la motivation et l’engagement. Ils devront mener de front la formation et les activités montagne. Ils vont pratiquer l’escalade tous les lundis soirs, les semaines de présence à la MFR.

Le projet se déroule tout au long de l’année et se clôture en juin ou début juillet par une sortie de 3 jours en haute montagne, leur permettant de réaliser un sommet.

Exemple de Planning des activités 2021-2022

groupe montagne




Mobilité européenne


« Le programme Européen Erasmus+ vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme donne aux jeunes la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. »
Avec Erasmus +, la MFR Le Belvédère encourage la mobilité européenne des élèves de Bac Pro SAPAT et TCVA pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.
Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche. C’est pourquoi la mobilité internationale est intégrée dans le plan de formation de la classe de 1ère.

Avec Erasmus +,
• Les jeunes réalisent un stage de 3 semaines dans une structure européenne
• Ils augmentent leurs chances de réussite à l’examen en validant « l’option mobilité » dans le cadre du BAC PRO.
La période de mobilité est préparée et encadrée par des formateurs de la MFR Le Belvédère.

Avec Erasmus + les jeunes :
• Développent leur capacité d’adaptation, l’autonomie et la prise d’initiative…
• Améliorent leur communication, progressent en langue vivante…
• Développent l’ouverture d’esprit, découvrent de nouveaux paysages et font de belles rencontres…
La Mobilité, un atout pour les élèves de Bac Professionnel

Le Ministère de l’agriculture a mis en place une épreuve facultative en 1ère Bac Pro appelée « l'unité facultative de mobilité » qui permet de valoriser l'expérience européenne de mobilité. Cette épreuve CCF comprend deux parties. Dans un premier temps elle est évaluée dans le pays au cours du stage par des professionnels et dans un deuxième temps en France par un jury à la MFR. Si la note est supérieure à 10, les points obtenus comptent dans l'obtention du Bac Pro. Cette épreuve permet de mettre en avant l'esprit d'ouverture européenne et la capacité d'adaptabilité du jeune aux méthodes de travail dans un pays étranger.

mobilité européenne




Etablissement H+


La MFR le Belvédère a reçu le label établissement H+
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la MFR s’est engagée à :
• Nommer un référent handicap formé et à l’écoute des apprenants et des familles
• Sensibiliser toute son équipe à l’accueil du handicap
• Prendre en compte les besoins des personnes en termes d’adaptations pédagogiques
• Proposer un accompagnement et un suivi tout au long de la formation.
Tous les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

La MFR est soutenue dans son engagement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Vous souhaitez entrer en contact avec notre référente H+, Madame DORILLE, contactez-nous et obtenez un rendez-vous.

h+




Lycée / CFA Eco-responsable


La MFR Le Belvédère s'inscrit dans la démarche de lycée et CFA Eco-responsable.
Le label « lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable » (LE E3D) a pour objectif de reconnaître l’engagement des équipes des établissements dans une démarche de développement durable autour d’un projet d’établissement. Cet engagement recouvre des dimensions de pilotage, de gestion durable, de formation, d’engagement citoyen, d’évaluation et de communication.
Il atteste également de la façon dont l’établissement s’inscrit dans son territoire et dans le monde. Il incite à un travail en équipe entre les différents acteurs de l’établissement et les partenaires.

Plusieurs actions sont réalisées au sein de la MFR, afin d'accompagner les jeunes dans le développement de leur rôle d’éco-citoyen.
• Compostage
• Entretien d’un potager
• Initiation à l’apiculture
• Tri sélectif
• Participation Festival pour le climat

Notre association s'inscrit dans le projet européen « Start the Change », qui vise, conformément aux objectifs du développement durable de l’ONU à faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de faire des efforts conjoints pour lutter contre la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous.

MFR eco-responsable




Classe flexible en 4ème / 3ème


C’est quoi la classe flexible ?
La classe flexible repose sur un aménagement de l’espace classe afin de permettre aux élèves d’adopter la position la plus confortable possible pour mener à bien les activités demandées par une pédagogie innovante et adaptée mais également des accessoires pour améliorer la concentration du travail.

Pourquoi ?
Une organisation flexible de la classe permet aux élèves d’écouter leur corps. Le mouvement est rendu possible grâce à des assises dynamiques diverses. De même, les apprenants avec troubles de l’apprentissage ou ayant « un profil kinesthésique » trouvent généralement, dans ce type d’environnement de travail souple, une approche qui répond à leurs besoins et ceci dans l’optique d’un enseignement différencié.
Particulièrement adaptée pour les élèves qui éprouvent des difficultés à rester en place plusieurs heures sur une chaise, qui souffrent de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité, ou qui ont mal au dos, aux genoux, la classe flexible est aussi bénéfique pour TOUS les élèves, quel que soit leur profil !
• Elle améliore l’attention sur la tâche
• Elle s’adapte à chaque jeune
• Elle apporte dynamisme et un véritable élan

L’équipement de la salle a été financée grâce à un projet partenarial mené par la La MFR le Belvédère, le Crédit Agricole et l’Association des Commerçants de Sallanches

Classe Flexible