La vie résidentielle à la MFR le Belvédère à Sallanches





La vie en communauté fait partie de la formation

Les apprenants sont accueillis à la MFR du lundi au vendredi. Ils sont soit internes soit demi-pensionnaires

L’équipe de cuisine met tout en œuvre, sur place, pour offrir aux élèves une alimentation variée et équilibrée à base de produits frais et locaux, le plus souvent possible.

L’internat se répartit sur 2 étages (Filles-garçons) du bâtiment principal composé chacun de 10 chambres de 4 personnes équipées de lit superposés Salles de bains et sanitaires communs pour 2 chambres

L’internat est accessible aux élèves à mobilité réduite

La vie résidentielle contribue largement à la réussite des élèves :

• Des études encadrées par des formateurs les mardis et jeudis soirs jusqu'à 19h et une étude en chambre le mercredi
• Selon le niveau de formation, des études sont organisées pour formaliser un temps de travail auprès des élèves. Deux formateurs sont présents (ou un formateur et le responsable de la vie scolaire), ce qui peut permettre aux élèves d’être aidés en fonction de l’enseignement que propose le formateur. Pour certains modules, ces études prennent la forme de soutiens organisés par les formateurs.
• Tous les jeudis, un formateur et la surveillante animent la veillée avec les élèves. Ces temps permettent aux élèves et formateurs de se côtoyer de façon différente. Selon les personnalités de chacun, ces moments prendront la forme d’animations, d’activités créatives, de sorties, de cours de cuisine, de moments d’échanges… bref ce sont des moments passés entre formateurs et élèves qui renforcent les relations et apportent un contact souvent très enrichissant.

Une participation des élèves au fonctionnement de la MFR


     - Participation à l’entretien quotidien de locaux utilisés par les élèves (nettoyage des salles de classe, nettoyage des chambres, nettoyage de la salle de restauration…)
     - Participation au bon déroulement des services et retours de repas (service au self, vaisselle…)
     - Participation à des commissions de réflexion sur l’organisation de la MFR afin de faire évoluer le fonctionnement interne, réfléchir sur des thématiques telles que l’éco-responsabilité, la citoyenneté, les comportements à risques…

Une incitation à proposer et organiser des animations lors des veillées à la MFR. Afin d’acquérir des compétences d’animation et d’organisation, nous demandons aux élèves d’être source de propositions et acteurs dans l’organisation de certaines veillées

Nous accordons également une grande importance au tri des déchets alimentaires pour fabriquer notre compost.

la vie résidentielle en MFR fait partie intégrante de la formation